Modes de cuissons santé

Pour que votre corps bénéficie pleinement des bienfaits des aliments que vous consommez, il faut choisir un mode de cuisson qui ne les agresse pas et leur permet de conserver vitamines, sels minéraux, oligo-éléments en plus de leur goûts et textures.

modes cuisson sains
Une cuisson saine pour une alimentation saine ! Photo Ella Olsson

Seule une cuisson basse pression, à moins de 100 °C, assure la préservation des différents nutriments contenus dans les fruits, légumes et autres aliments.

Découvrez-en plus sur les modes de cuisson à adopter pour manger sainement et profiter de toute l’apport nutritif de vos aliments !

La cuisson vapeur douce

La cuisson vapeur douce est un mode de cuisson diététique qui chauffe les aliments dans un environnement humide, sans qu’ils soient plongés dans de l’eau très chaude grâce à la condensation de la vapeur d’eau. Elle cuit ainsi à cœur les aliments sans les agresser ni les déssecher par de hautes températures, et sans ajout de matière grasse. La cuisson vapeur garde tous les nutriments, vitamines, sels minéraux, oligo-éléments ainsi que les textures, goûts et couleurs des aliments.

Recommandée par les diététiciens & nutritionnistes, la cuisine vapeur permet de prendre soin de sa santé mais présente également des aspects pratiques tels que la cuisson simultanée d’aliments sans transferts de goût.

Découvrez la cuisson vapeur douce

La cuisson basse température

La cuisson basse température cuit les aliments à moins de 100 °C, sans les agresser. C’est un mode de cuisson lié à la cuisson vapeur douce, puisque c’est cette vapeur douce qui cuit à cœur les aliments à moins de 100 °C. La cuisson basse température est souvent associée à la viande, car elle permet d’obtenir une viande tendre avec une cuisson homogène. Cependant, cette cuisson basse température peut être utilisée pour tout, entrées, plats, desserts, avec ou sans viande.

La cuisson basse température peut aussi être réalisée au four avec un thermomètre-sonde pour surveiller la température à cœur des aliments.

Découvrez la cuisson basse température.

Quels ustensiles / appareils pour cuire sainement ?

Pour préparer vos repas avec ces modes de cuisson sains, il faudra vous équiper d’ustensiles / appareils adaptés. Découvrez ceux qui respectent vos aliments et vous permettent de préserver tous les apports nutritionnels !

Les appareils de cuisson santé