Régime Dukan

1 vote, average: 4,00 out of 51 vote, average: 4,00 out of 51 vote, average: 4,00 out of 51 vote, average: 4,00 out of 51 vote, average: 4,00 out of 5

Voir directement les 1 avis sur Régime Dukan.

Le régime Dukan est une méthode minceur pour maigrir et perdre du poids. Ce régime hyperprotéiné, conçu par Pierre Dukan, est l’un des plus connus. Comment marche-t-il ? Est-il efficace ? Quelle perte de poids permet-il ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Suivez notre guide !

Présentation du régime Dukan

Le régime Dukan propose de perdre du poids rapidement et efficacement sur un laps de temps court. Le nutritionniste Pierre Dukan (qui a désormais perdu son titre de médecin) a imaginé cette méthode restrictive dans les années 1970. La méthode Dukan classique repose sur 4 phases (attaque, croisière, consolidation, stabilisation) qui promettent dès les 1ers jours du régime une perte de poids.

Ce régime est basé sur un apport plus important en protéines pour éviter de trop consommer gras et sucré. L’objectif de cette alimentation riche en protéines est de donner une sensation de satiété et ainsi favoriser la perte de poids en coupant la faim, d’autant que cette alimentation est pauvre en lipides et glucides. Tout cela pour atteindre votre juste poids.

Une nouvelle méthode alternative fonctionne avec un escalier nutritionnel, progressif, basé sur les jours de la semaine avec une liste d’ingrédients et des idées de recettes adaptées au régime sont proposées.

La méthode Dukan

La méthode classique

La méthode originale, structurée en 4 phases (2 pour maigrir, 2 pour maintenir le juste poids) fonctionne de cette façon :

  • phase d’attaque (jusqu’à 10 jours pour les pertes de plus de 20 kg) : consommation uniquement d’aliments protéinés parmi une liste donnée de 72 aliments pour maigrir très rapidement.
  • phase croisière : alternance entre journées protéines naturelles et journées protéines et légumes, avec une liste de 28 légumes recommandés. 1 semaine par kilo à perdre. Tout aliment trop riche en glucides ou lipides est interdit, de même que les féculents, pain, céréales, fromages, fruits et légumes secs pendant cette étape.
  • phase consolidation : pour éviter la reprise de poids et l’effet yoyo. Réintroduction du pain, du fromage, des fruits et féculents dans une quantité limitée. 10 jours par kilo perdu.
  • phase de stabilisation : à vie, avec 3 règles : un jour de protéines naturelles par semaine, 20 min de marche par jour, 3 cuillères à soupe de son d’avoine par jour.

Cette méthode très restrictive, hypocalorique, assure une grande perte de poids lors des 2 premières phases. L’exercice physique y est inclus dans chaque étape.

La nouvelle méthode

La nouvelle méthode Dukan repose sur l’escalier nutritionnel (créé en 2014), avec 7 marches pour les 7 jours de la semaine.

Les 2 premières marches correspondent à 72 aliments d’origine animale autorisés : viandes maigres, volailles, poissons, laitages, oeufs de poule, fruits de mer, protéines végétales à consommer sans limitation de quantité.

Le mardi, s’ajoutent les légumes, les fruits le mercredi, le pain complet le jeudi, le fromage le vendredi, les féculents le samedi et le dimanche, repas plaisir.

Cette méthode veut permettre d’acquérir les bons réflexes alimentaires.

Les avantages et inconvénients du régime Dukan

Le régime Dukan est très décrié : trop restrictif, pouvant créer des carences nutritionnelles du fait du manque de variété alimentaire, des effets secondaires et surtout un effet yo-yo avec une reprise de poids : un rapport de l’ANSES de 2010 a montré que 80 % des personnes ayant suivi cette méthode ont repris leur poids initial ou plus 1 an après le régime (source).

Avantages du régime Dukan

  • Une perte de poids rapide dès le début.
  • Pas d’impression de faim.
  • Un régime qui a évolué pour s’adapter à ceux d’aujourd’hui.
  • Des produits spécifiques Dukan.

Inconvénients du régime Dukan

  • Un régime assez privatif avec peu de variété alimentaire.
  • Des carences possibles à cause de ce manque de variété alimentaire.
  • Incompatible avec un régime végétarien ou vegan.
  • Un risque de yoyo ?
  • Effets secondaires (remontés par divers sites présentant le régime) : maux de tête, fatigue, trouble du cycle menstruel, nausées, étourdissements…

Le prix du régime Dukan

Pour découvrir le tarif du régime Dukan, c’est dans la rubrique Coaching du site Regimedukan.com qu’il faut se rendre.

Le prix du régime Dukan n’est pas affiché sur le site. Il faut remplir l’analyse de votre Juste Poids pour découvrir votre programme personnalisé et ainsi vous inscrire et payer le prix qui vous sera indiqué selon votre profil.

Le régime Dukan est-il dangereux pour la santé ?

Pour répondre à cette question, nous vous redirigeons vers la fiche Doctissimo du régime : risques cardiovasculaire, lié à la glycémie, rénal et osseux sont évoqués.

Notre avis sur le régime Dukan

Mitigé. Par son côté mystérieux (niveau tarif notamment) et ses exigences niveau alimentation, il demande un fort engagement, avec des efforts considérables. Certes, le perte de poids est apparemment très importante est rapide, mais quid de sa durée dans le temps ?

D’autres régimes proposés en 2020 ont des discours et une démarche plus rassurants avant même de se lancer.

Avez-vous déjà testé le régime Dukan ? Qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous perdu des kilos, sur la durée ? Laissez-nous votre témoignage ci-dessous !

Les 1 avis sur Régime Dukan

  1. L'avis de le 20 mars 2020 à 15 h 37 min sur Régime Dukan

    Très populaire mais attention cela reste un régime alimentaire donc il faut se méfier des effets yoyo.

Donnez votre avis sur Régime Dukan

En plus de laisser un commentaire ci-dessous, vous pouvez donner une note (à condition d'avoir testé Régime Dukan) en lui attriburant des étoiles. Facultatif si vous n'avez pas testé le produit.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...

En soumettant votre avis vous acceptez la charte des avis.