Sport pour perdre du poids

Envie de maigrir, de perdre du poids rapidement ? L’activité sportive est un allié minceur indispensable pour dépenser des calories et brûler des graisses durablement. Mais tous les sports ne font pas perdre des graisses et se muscler aux mêmes endroits du corps.

Photo Unsplash

Comment perdre du poids rapidement avec le sport ?

Pour perdre des kilos, il est essentiel d’allier alimentation équilibrée et activité physique. Tout d’abord parce que cela permet de maintenir en forme les muscles du corps mais aussi de le remodeler tout en apportant une bonne énergie via les aliments consommés. A l’inverse, faire du sport uniquement en mangeant de façon déséquilibrée n’assurera pas forcément une bonne perte de poids.

Le sport permet au corps de mieux stocker les graisses absorbées et de mieux les consommer. Pour maigrir, il faut donc associer une activité physique régulière et constante sur la durée à une alimentation équilibrée. A la perte de poids, s’ajoutent le bien-être physique et mental que procure l’activité sportive.

Les meilleurs sports pour maigrir

Les activités sportives de type endurance vous permettront de brûler de la graisse sur le long terme : marche, jogging, vélo, natation… Avec une alimentation saine, vous perdrez encore plus vite les kilos en trop, sans faire de régime.

Le vélocyclisme

Que ce soit du vélo en extérieur pour aller au travail, purement pour une séance de sport, ou bien sur un vélo d’appartement, le cyclisme fait partie des sports qui aident à mincir, car il travaille le cardio et de nombreux muscles du corps.

Le jogging

Courir en extérieur (running), sur un tapis de course chez soi ou à la salle de sport permet de brûler des graisses, à condition de le faire suffisamment longtemps (30 min au moins) et régulièrement. Selon Domyos, la course à pied fait partie des sports qui brûlent le plus de calories : 500 à 1 000 kcal / h, pour 45 minutes, à faire 2 fois par semaine.

Mais aussi

Le rameur, la corde à sauter, l’aérobic…

La marche

Marcher pour aller au travail ou sur d’autres déplacements ou faire de la marche rapide sont de bons moyens de brûler des calories facilement, car aucun matériel n’est requis et c’est un sport qui peut se pratiquer partout !

La natation

Nager, faire de l’aquabike ou de l’aquagym permet d’affiner la silhouette tout en soulageant les articulations de son corps qui ne subissent pas le poids du corps. Pourtant, l’effort est augmenté grâce à la résistance de l’eau. Vous travaillez quasi tous les muscles de votre corps : c’est idéal pour éliminer les graisses et développer votre masse musculaire.

Sports pour perdre du ventre / des hanches

Que vous soyiez un homme qui souhaite perdre des poignées d’amour, tonifier sa sangle abdominale ou une femme qui veut perdre du ventre et le tonifier, cette zone du corps est souvent source de complexes alors que certains sports peuvent aider à perdre de la graisse sur cette zone précise. Le mot-clé est cardio-training. Ce sont les activités sportives cardio, longues, qui sont efficaces pour « perdre du bidou », des hanches et transformer le gras en énergie. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • la course à pied,
  • la corde à sauter,
  • la natation,
  • le cyclisme,
  • la marche sportive,
  • le cross training,
  • le pilates,
  • etc.

Sports pour perdre des cuisses

Affiner ses cuisses, les tonifier, les muscler, limiter la cellulite, l’effet culotte de cheval…

Pour maigrir des cuisses, manger équilibré ne suffit pas : il va falloir bouger pour brûler les graisses, les remuscler et ainsi remédier au côté « flasque » ou « trop grosses » que certain.e.s leur trouvent. Voici donc une liste des sports efficaces pour perdre de la graisse localisée aux cuisses et avoir un aspect de cuisses plus fuselé et ferme :

Photo Meghan Holmes via Unsplash
  • La marche (simple, mais efficace pour brûler des calories, raffermir et tonifier les jambes tout en se faisant du bien au corps et au mental !) ;
  • la course à pied, pour travailler votre endurance et galber vos cuisses ;
  • la corde à sauter, parfaite pour bouger les tissus adipeux et favoriser l’élimination de la cellulite des cuisses tout en travaillant votre endurance et consommant des calories ;
  • le vélo, par les mouvements de jambe, le vélo raffermit les cuisses et travaille l’endurance. A pratique à l’intérieur comme à l’extérieur !
  • le step, un sport intensif qui consiste à monter et descendre sur un step, tel les marches d’un escalier ;
  • la natation, qui aide à tonifier la sangle abdominale et réduire la culotte de cheval ;
  • l’aquabike, séance de 45 min de vélo dans l’eau, eau dont la résistance fait travailler plus intensément les muscles des cuisses, mollets, fessiers et abdos ;
  • le swissball est aussi adapté pour muscler les cuisses ;
  • le pilates est aussi adapté pour travailler en douceur et en profondeur les muscles posturaux et des jambes ;
  • le roller fait aussi souvent parler de lui dans les sports pour travailler les jambes, galber les cuisses et redessiner leur ligne.

Quelle fréquence de sport pour perdre du poids ?

Tous les jours, 1 ou 2 fois par semaine ? Tout dépend si vous êtes déjà un sportif ou une sportive avisé.e ou si vous débutez les exercices sportifs. 30 min de sport par jour, mais surtout la pratique régulière d’une activité sportive (tout en ne négligeant pas les phases de repos et les bonnes nuits de sommeil) sont nécessaires pour affiner votre silhouette et entretenir votre corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *