Sports à la maison

Envie de vous dépenser, de vous détendre, de perdre du poids sans pour autant vous inscrire à la salle de sport ? Faire des exercices sportifs chez soi, c’est possible ! Avec ou sans matériel, avec un coach en ligne ou non, faire des séances de sport à domicile est parfaitement faisable et permet pour certains de garder un rythme et une motivation (malgré la météo ou le manque d’envie d’aller à la salle !).

En appartement ou en maison, découvrez comment faire du sport à la maison pour maigrir ou vous maintenir en forme !

Quels sports pratiquer à la maison / en appartement ?

Faire du sport à domicile présente de nombreux avantages : liberté d’horaires, peu coûteux, non dépendant de la météo et pas forcément besoin d’équipements. Il faut juste vous prévoir un espace dans votre logement pour votre entrainement : un coin où vous pourrez installer un tapis au sol, déployer vos bras et détendre vos jambes sans entrave.

Il n’y a plus qu’à trouver les exercices qui vous plairont en fonction de vos objectifs et à vous lancer pour instaurer une routine sportive à la maison !

1. Faire du sport à la maison sans matériel

Faire du sport à la maison sans matériel, c’est gratuit, pourquoi s’en priver ? Pour faire quelques exercices de sport et rester en forme, il vous faudra quand même au minimum vous mettre en tenue, parfois un tapis de sol et c’est tout ! Voici quelques astuces et exercices pour faire du sport à domicile sans acheter de matériel (ou très peu). N’oubliez pas de vous échauffer avant de démarrer !

Exercices de sport à la maison sans matériel

Pompes, squats (flexions de jambes), abdos, gainage, fentes, burpee, jumping jack ou même monter ses escaliers… Simplement au sol, ou parfois avec l’aide d’une chaise, vous pouvez réaliser ces quelques exercices pour entretenir vos muscles et votre corps.

Découvrez sur entrainement-sportif.fr un circuit training de 12 exercices de tonification complète sans matériel.

Yoga

Hormis un tapis de sol (ou de yoga) qui peut servir à tout type de sport, le yoga est un sport qu’il est possible de pratiquer chez soi sans matériel. Des séances vidéo de yoga existent en ligne pour vous montrer les postures et vous guider en fonction de votre niveau.

Des sites proposent des guides de séances de yoga à la maison.

Cours de sport en ligne

Des exercices de fitness sont disponibles en vidéo en ligne. C’est ainsi que Les Mills, à l’origine des cours de bodybalance, bodycombat, bodypump, etc. met à disposition quelques vidéos de cours de sport en ligne gratuitement tandis que YouTube regorge de cours de divers sports et séances de fitness à faire à la maison.

Sélection de tapis pour faire du sport à la maison

2. Appareils et accessoires pour faire du sport à la maison

Si vous avez l’occasion d’installer un véritable coin fitness ou une salle de sport à la maison pour vos séances de sport, avec des appareils de musculation ou de fitness qui prennent plus ou moins de place, voici quelques appareils et accessoires qui pourraient vous permettre de faire vos exercices.

Vélo d’appartement ou vélo elliptique

Le vélo d’appartement ou elliptique est un allié certain pour faire du sport à la maison ! Il améliore l’endurance, aide à brûler les graisses et préserve votre système cardio-vasculaire ainsi que vos articulations. Parfait pour travailler cuisses, fessiers, abdos, vous muscler et vous tonifier.

Découvrez un programme sur 4 semaines de vélo d’intérieur proposé par Decathlon.

Tapis de course

Impossible de faire un jogging à l’extérieur à cause de la météo ? Allumez votre tapis de course ou de marche pour vous dépenser et vous vider la tête. Simple, pratique, il permet de doser l’effort et de courir tout en restant chez vous. Surface de course, puissance du moteur, inclinaison et connectivité sont autant de paramètres à regarder avant d’acheter un tapis de course.

Rameur

La rameur est un appareil qui reproduit les mouvements de l’aviron qui permet de travailler presque tous les muscles du corps (bras, épaules, abdos, dos, fessiers, mollets, cuisses). Il est utile dans la perte de graisses pour affiner la silhouette tout en travaillant le cardio.

Sport en jouant grâce à la Switch

Faire du sport en s’amusant à la maison, c’est possible grâce avec Ring fit Adventure sur Nintendo Switch pour faire des mouvements de fitness et brûler des calories en éliminant des monstres ; ou avec Just Dance pour se bouger et danser en musique !

Petits accessoires de fitness : poids, élastiques…

Hormis la corde à sauter ou le stepper dont nous vous avons parlé plus haut, il existe de nombreux petits accessoires de fitness à avoir chez soi pour faire de l’activité sportive.

Haltères de 0,5 kg à plus de 5 kg, bandes élastiques de pilates pour travailler la souplesse (utiles aussi au yoga et en stretching) sont aussi des incontournables pour vous entraîner chez vous.

halteres-fitness

Lot de 2 haltères en vinyle, différents poids

Corde à sauter

Parfaite pour retrouver la ligne et se défouler, la corde à sauter présente de très nombreux avantages : ne nécessiter que peu de matériel, peu de temps (15 min de corde à sauter valent 30 min de course à pied). Elle permet d’améliorer votre équilibre, de tonifier le corps, lutter contre la cellulite, augmenter l’endurance le tout en brûlant des calories.

Pas chère, peu encombrante, la corde à sauter est un must have des accessoires de sport à avoir à la maison !

Gym ball

gymball-maison
Photo par @mrleecanburn via Unsplash

Aussi appelé Swissball, ce ballon de fitness permet de raffermir le corps et de renforcer les muscles profonds. Il aide à travailler l’équilibre et sollicite surtout les abdominaux, cuisses et fessiers. Parfait pour retrouver un ventre plat et aider à la perte de quelques kilos.

Step

Le step à la maison peut se faire avec ou sans matériel. Si vous disposez d’un escalier, servez-vous d’une marche pour simuler les montées et descentes. Sinon, vous pouvez vous munir d’une plateforme de step ou stepper.

En musique, avec des chorégraphies, le step est une activité fitness qui permet de se défouler en faisant travailler le cœur et l’endurance. Vous renforcerez vos muscles du bas du corps.

Sports en ligne

Faire du sport tout en étant coaché.e à distance depuis chez soi, c’est possible ! Des vidéos tuto sur YouTube et des applications smartphones sont nombreuses à proposer des exercices d’activités physiques à pratiquer chez soi avec explications à la clé.

Pendant le confinement lié au Covid-19 de mars à mai 2020, le gouvernement français a mis en place une liste d’applications et de sites pour pratiquer du sport à la maison en ligne. Pour se dépenser, pour se muscler, pour se détendre, pour faire attention à son poids, pour les pressés, pour toute la famille, pour les personnes en situation de handicap… Découvrez cette liste d’applications et de liens !

Plus d’infos sur les sports en fonction de vos objectifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *