Sports pour se défouler

Besoin de vous défouler et de vous vider la tête ? D’évacuer le stress après une journée de travail ou un trop plein d’énergie, d’ondes négatives ? De nombreux sports permettent de se défouler et de transpirer facilement : ils font du bien au corps et à l’esprit ! Quels sont ces activités sportives ? Comment les pratiquer ?

sport defoulement
Photo par Uriel Soberanes via Unsplash
sport-transpirer
Photo par Becca Matimba via Unsplash

Les meilleurs sports pour se défouler

La boxe

boxe-sport-defouler
Photo par Metin Ozer via Unsplash

C’est l’un des 1ers sports auxquels on pense lorsque l’on veut évacuer l’énergie négative et le stress ! Musculation, agilité, endurance, cardio, souplesse… Que vous choisissiez la boxe française, anglaise, que vous soyez débutant.e ou sportif.ve averti.e, la boxe vous donnerez des coups (sur un punching-ball, un sac ou en combat bien protégé) et apprendrez à les encaisser. A l’image des résultats attendus pour lutter contre le stress et puiser au fond de vous le trop-plein d’énergie !

Le vélo / cyclisme

Que ce soit du vélo en salle ou chez soi, en plein air ou de l’aquabiking, pédaler est une bonne source de défoulement ! Le vélo a l’avantage de se pratiquer dans divers environnements et de permettre de se concentrer sur la distance parcourue, transpirer et donc évacuer les tensions.

Le squash / le tennis

Squash, tennis ou badminton, ces sports de raquette permettent de courir, de travailler les réflexes, la coordination, divers muscles du corps, l’endurance. Bref, peu de temps pour penser à autre chose qu’à la balle (ou au volant) et beaucoup de mouvements pour vous dépenser. Un vrai défouloir !

Le body combat

Inspiré des arts martiaux et de leurs mouvements, le body combat est un sport intensif en cardio qui fait bouger tout le corps. De l’échauffement pour apprendre les mouvements à la phase intensive pour enchaîner rapidement les mouvements avec puissance et endurance, le body combat est un sport qui permet de se dépenser beaucoup, de tonifier le corps et d’évacuer les énergies négatives accumulées. Un sport parfait pour se défouler, qui se destine cependant plutôt aux sportifs et sportives qui pratiquent régulièrement une activité sportive, et non pas aux débutants.

La danse

Quoi de mieux pour se défouler et oublier ses problèmes que de danser ? En musique, seul.e ou en groupe, vous travaillerez non seulement votre silhouette, votre tonus musculaire mais vous permettra aussi de vous concentrer sur les mouvements pour suivre la chorégraphie. Si de nombreuses danses peuvent vous permettre d’évacuer le stress (moderne / jazz, africaine, salsa…), la zumba est l’un de ceux tendance depuis quelques années.

Le running

courir-running-stress
Photo par Tomasz Woźniak via Unsplash

Courir pour se vider la tête, se concentrer sur les paysages, sur la musique et sur sa respiration…

Pour relâcher les tensions, le running / la course à pied vous permettront de vous échapper des tracas du quotidien et de booster votre mental, que ce soit avant de partir au travail le matin ou après une journée chargée.

L’avantage : c’est un sport qui peut se pratiquer partout, en ville comme à la campagne et demande peu de matériel hormis une tenue adaptée et de bonnes baskets !

La natation et les activités aquatiques

Enchaîner les longueurs, varier entre le crawl et le papillon… Nager en piscine ou en bord de mer sera bénéfique pour le corps et l’esprit.

Mais la natation n’est pas le seul sport qui défoule ! Aquagym, aquazumba, aquabike sont aussi des activités sportives aquatiques pour évacuer le trop plein d’énergie tout en profitant des bienfaits anti-stress de l’eau. Ces sports tendance assurent une remise en forme physique et psychique. En musique pour certaines de ces activités, vous retrouvez en plus votre bonne humeur en plus de relâcher les tensions accumulées.

Se faire plaisir, s’amuser en faisant du sport est également un bon moyen de se défouler. Les sports d’équipe, les jeux sportifs entre amis permettent également d’évacuer le stress et les tensions emmagasinés.

Pourquoi le sport aide-t-il à se défouler ?

En plus d’être bon pour la santé, le sport permet d’éliminer les tensions, qu’elles soient physiques ou mentales. La pratique d’une activité physique anti-stress, qui défoule, permet de se détendre et de se relâcher tout en se concentrant sur autre chose. L’image de « vider son sac » en courant, frappant, bougeant ou sautant n’en est pas qu’une, les sports cités ci-dessus vous permettront de remettre à 0 les compteurs et de connaître une bonne fatigue après une journée ou une semaine chargée.

Les sports qui défoulent sont complémentaires des sports pour se détendre. Si vous êtes souvent sur les nerfs, stressé.e., la pratique d’un sport anti-stress vous permettra de décompresser et apprendre à mieux gérer vos émotions pour être plus zen !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *