Sports pour se détendre

Vous êtes souvent stressé.e ? Avez du mal à évacuer le trop plein de stress ? Si le sport en général est un bon anti-stress, de nombreux sports en particulier permettent de décompresser et d’aider à lutter contre le stress au quotidien.

Quels sont ces sports pour rester zen ? Comment se relaxer grâce à l’activité physique ? En plein air ou en intérieur, douces ou plus intenses… Zoom sur les activités physiques pour décompresser !

Photo par Kaylee Garrett via Unsplash

Les meilleurs sports anti-stress

Le sport n’est pas que bon pour le corps, il est aussi bon pour le moral ! Ce sont les endorphines, produites par l’organisme après 30 min d’effort, qui produisent cette sensation de bien-être. Pour se ressourcer, lutter contre la fatigue, les coups de blues et le stress, certains préféreront les sports qui défoulent et d’autres des sports plus soft. Il est important de trouver un sport que vous aimez, qui vous donne envie de vous déconnecter dans votre planning chargé.

Voici donc une sélection de sports parfaits pour vous relaxer !

Le yoga

Pour se débarrasser des tensions, se recentrer et faire le vide, le yoga est un sport adapté. Il travaille la concentration, la respiration et la méditation. Plus qu’une activité physique, c’est un exercice sur l’esprit. Chaque séance débute par une relaxation au sol, avant de réaliser des postures simples ou complexes. Vous ressortiez apaisé.e. et destressé.e ! C’est le sport zen auquel on pense en 1er. A faire en séance collective ou chez soi avec un tapis de yoga.

Le taï-chi-chuan

Cet art martial chinois consiste à exécuter des mouvements lents, circulaires et continus, telle une dense au ralenti. La respiration est essentielle pour ne pas saccader les mouvements. Le Tai-chi-chuan permet de prendre conscience de chaque partie de son corps, de méditer, retrouver son calme et gérer son stress.

Une séance de taï-chi inclue également des exercices de Qi gong.

La natation

nager relaxation
Photo par Haley Phelps via Unsplash

Les sports aquatiques comme la natation, l’aquabike, l’aquatraining, l’aquagym... ont l’avantage de renforcer le tonus musculaire en plus d’apporter une réelle sensation de bien-être grâce à l’eau, qui rappelle sans le vouloir le bébé qui flotte dans l’utérus de sa mère. Le flottement apporte légèreté au corps et au mental. Après une séance de nage à la piscine, vous serez serein.e, votre humeur s’améliorera et la fatigue de l’effort vous assurera un meilleur sommeil.

Le running / jogging

Courir, tout comme les sports d’endurance en général, est un sport qui libère et permet de lâcher prise. Pendant l’effort, vous êtes concentré.e sur votre respiration, les paysages, la musique dans vos oreilles et vous oubliez l’anxiété du quotidien. Parfaits pour sécréter de l’endorphine, vous pouvez pratiquer ces sports qui défoulent minimum 2 fois par semaine pour vous sentir bien.

Le Qi-Gong

Gymnastique traditionnelle chinoise, le Qi gong (prononcé tchikong) repose sur des exercices de respiration, de postures et de mouvements lents. C’est cette respiration profonde et lente qui apporte la relaxation attendue en plus de travailler sur la gestion des émotions. Pour le corps, c’est un sport qui permet de s’assouplir et se renforcer.

Le body balance

Mélange entre la relaxation et le stretching, le body balance est une gymnastique douce qui regroupe plusieurs sports de détente, du yoga au qi-gong en passant par le tai-chi-chuan. Renforcement musculaire, stretching, relaxation par la respiration, le tout en musique, assurent une bonne détente du corps et de l’esprit. C’est un sport qui permet également de travailler l’équilibre. Pourquoi ne pas tester pour lutter contre votre stress ?

Le pilates

Sport tendance ces dernières années, le pilates possède de nombreux bienfaits. Cette gym douce anti-stress aide à se relaxer en travaillant la respiration profonde, la concentration, la souplesse et le renforcement abdominal pour un meilleur maintien du corps. Bien-être, détente, harmonie corporelle et modelage de la silhouette sont au rendez-vous !

Le stretching

Idéal pour assouplir les zones du corps tendues, bloquées ou nouées, le stretching (étirements) est un sport qui évacue les tensions musculaires et décrispe en douceur. C’est donc une activité sportive détente complémentaire à tout autre heure de sport ou qui se pratique seule, pour s’étirer et se détendre.

Le flow stretching combine quand à lui yoga, pilates et stretching, coordonnant le souffle avec chaque mouvement.

Aîki-taï-dô, ballzen… Retrouvez sur Sportspourtous.org des infos sur les nombreux autres sports à pratiquer pour se relaxer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *